Programme de renforcement du système de santé (Approche integrée et volet VIH) en Côte d’Ivoire, au Libéria et Sierra Leone
Contribuer à améliorer la santé des populations vulnérables en Côte d’Ivoire, Sierra Leone et Liberia particulièrement des femmes, des enfants de moins de cinq ans, des jeunes, via des offres de soins de qualité et adaptées à leurs besoins spécifiques.
Cet objectif vise également à répondre aux Objectifs de Développement Durable (ODD) auxquels les trois pays sont engagés et particulièrement :
- L’ODD 3 (Bonne santé et Bien-être) visant à permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ;
- L’ODD 5 (Égalité entre les sexes) visant à parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ;
- L’ODD 16 (Paix, Justice et Institutions efficaces) en ce qu’il encouragera à l’efficacité des autorités sanitaires, la participation et la représentation dans la prise de décision et à la promotion et l’application des lois et politiques non discriminatoires ; et enfin
- L’ODD 2 (Faim Zéro) sur l’élimination de la faim via les activités de prévention et traitement de la sous-nutrition, dont la malnutrition chronique.
- Thématique d'intervention
-
- Santé
- Zone d'intervention
-
- Côte d'Ivoire
- Autre (veuillez préciser)
- Compétences recherchées
-
- Recherche de financement
- Type de partenariat
-
- Mécénat
- Financement
- En recherche de financement
ACTIVITÉS :
- Renforcement des compétences techniques et pratiques optimales des personnels et agents communautaires de santé en SRMNIA (santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et de l’adolescent), VIH/SIDA, PCIME (prise en charge intégrée des maladies de l’enfance), PCIMA (prise en charge intégrée des maladies de l’adolescence), et en santé mentale et psychosociale.
- Renforcement des compétences et capacités opérationnelles des Structures et Autorités sanitaires pour améliorer la gestion intégrée des différents services.
- Mise en place d’initiatives favorisant l’allaitement maternel exclusif dans les structures de santé.
- Accompagnement à la redynamisation des organes gestionnaires des structures de santé et de groupes communautaires de santé.
- Mise en place d’un mécanisme d’alerte et de gestion des dysfonctionnements des services de santé y compris VIH/sida (redevabilité sociale).
- Renforcement des activités de prévention et sensibilisation à la santé des adolescents et des jeunes dans les écoles et au sein de la communauté.
- Promotion des activités communautaires du PMS et spécifiquement sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) au sein des SdS, dans la communauté et via les différents forums et groupes ciblés.
- Prise en charge et accompagnement psychologique et psychosocial des femmes et jeunes filles en détresse émotionnelle.
- Développement d’une application mobile pour améliorer l’accès à l’information et aux soins en matière de SSR (santé sexuelle et reproductive) pour les jeunes (uniquement pour la Côte d’Ivoire)
- Réalisation d’études et d’analyses des barrières à l’accès aux soins des femmes, des jeunes et des adolescents permettant d’ajuster les interventions et nourrir le plaidoyer auprès des institutions nationales.
- Appui au renforcement des capacités de plaidoyer des groupes à base communautaire, de la société civile féminine et des jeunes.
- Sensibilisation de masse en faveur des jeunes et adolescent(e)s, couverte par les médias via le réseau des journalistes afin de faire évoluer l’adoption de la loi Santé Reproductive (SR) (uniquement en Côte d’Ivoire).
OBJECTIF SPÉCIFIQUE :
Renforcer la qualité et l’accès aux services de santé et assurer la participation active des communautés et plus particulièrement des femmes et des jeunes aux enjeux nationaux de santé.
RÉSULTATS ATTENDUS :
- Résultat 1 : Les services de santé et agents communautaires de santé proposent les activités du Paquet Minimum de Santé (PMS) de qualité et des services conformes aux normes des ministères de la Santé.
- Résultat 2 : Les populations cibles et notamment les femmes et les jeunes améliorent leurs pratiques et comportements liés à leur santé.
- Résultat 3 : La participation active des organes communautaires de gestion des structures de santé et de la société civile féminine et des jeunes aux enjeux nationaux dans le domaine de la santé est assurée (uniquement pour la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone)
Vous êtes intéressé par ce projet ?
Rentrez en relation avec Action contre la Faim
afin d'obtenir les informations de contact
Vous devez être connecté pour demander la mise en relation.
Nouveau sur Coexist ?