Découvrir COEXIST

COEXIST est un incubateur de partenariats opérationnels entre ONG et entreprises.

Pourquoi un incubateur ONG-Entreprise ?

  • Pourquoi les ONG et les entreprises travaillent-elles ensemble ?
  • Quels sont les intérêts de chacune ?
  • Quels types de partenariats créent-elles ?
  • Quels sont les points bloquants et les facteurs de succès à ces partenariats ?

Depuis une quinzaine d’années, on observe l’émergence et la multiplication des interactions entre ONG et entreprises sur le terrain.

Aujourd’hui, il ne s’agit pas uniquement d’avoir des clés de lecture des partenariats ONG-Entreprises, mais aussi des outils de mise en œuvre.

Les relations entre ONG et Entreprises ont évolué et elles sont maintenant prêtes à travailler ensemble : COEXIST vise à opérationnaliser leurs partenariats !

 

L’incubateur COEXIST

L’incubateur COEXIST favorise le développement de partenariats entre les ONG et les entreprises pour co-construire des solutions globales, innovantes, pérennes et adaptées aux besoins du terrain.

Pourquoi développer un partenariat ONG-Entreprise ?

La collaboration entre une ONG et une entreprise, c’est avant tout la collaboration entre deux organisations qui ont des compétences et expertises différentes mais complémentaires.

Développer des partenariats de co-construction permet de trouver les réponses les plus adaptées au terrain et mettre en place des solutions innovantes et pérennes.

Quels sont les objectifs de COEXIST ?

  • Contribuer à la compréhension et connaissance mutuelles entre ONG et Entreprises,
  • Mutualiser leurs compétences et expertises réciproques,
  • Mettre en valeur la complémentarité des ONG et Entreprises
  • Accompagner des projets concrets de co-construction

 

La communauté COEXIST

Au coeur de l’ADN de COEXIST, une approche collaborative : COEXIST est un incubateur qui repose sur une communauté de compétences et d’expertises pour accompagner la diversité des partenariats ONG-Entreprises ou être accompagné dans le développement de ces partenariats ONG-Entreprises. 

Les acteurs qui font partie de la communauté sont des ONG, Entreprises, collectifs, cluster, réseau multi-acteurs etc. qui ont des valeurs communes et partagent des principes fondateurs : pour en savoir plus, consultez la charte.

 

L’offre de service de COEXIST

Issue d’une réflexion collective,  l’offre de service COEXIST a une réelle valeur ajoutée pour les projets de collaboration ONG-Entreprises !

À ce jour, les outils à disposition des acteurs sont :

Formations

Pour monter en compétences

Événements et ateliers

Échanger, débattre, et dépasser les stéréotypes entre les acteurs

Plateforme de rencontre

Mieux se rencontrer et trouver le bon partenaire pour son projet

Médiathèque

Pour s’informer

En complément de ces outils collectifs COEXIST propose un accompagnement individuel et personnalisé pour appuyer les structures à développer leur projet de partenariat : de l’identification des partenaires adaptés à la concrétisation du projet !

4 thématiques :

Un continent pilote :

Ces outils correspondent-ils à vos besoins ? Souhaitez-vous avoir plus d’informations sur COEXIST ? 

Contactez-nous ! 

Citations

Nous travaillons avec les ONG et autorités publiques pour déployer ces technologies sur le terrain et ainsi fournir des solutions adaptées aux populations. Ce type de relation est pour nous primordial. Chacun à un rôle essentiel à jouer dans la résorption de cet enjeu mondial.

 

Les ONG et autorités publiques locales sont des experts de terrain, ils connaissent mieux que quiconque la population, la culture, les besoins réels, les enjeux et ce qui est à même de fonctionner ou non. Pour notre part, nous pouvons leur proposer des solutions adaptées qui prennent en compte chacun des aspects de la problématique.

Témoignage d’une entreprise : Inovaya

Coopérer apporte à la fois des intérêts pour le territoire et pour les entreprises. Cela permet un effet levier pour les territoires.

Témoignage d’une ONG : Tetraktys 

Le partenariat entreprise est un formidable levier pour déployer nos actions, changer d’échelle, innover.

 

Il doit être gagnant – gagnant pour être efficace et s’ancrer dans la durée.  Nous construisons nos partenariats sur mesure, en réponse aux enjeux des entreprises : raison d’être dans la société, attractivité des talents, motivation des collaborateurs, développement de nouveaux marchés etc.

 

L’écoute, la transparence, l’innovation et le pragmatisme nous guident dans nos relations avec nos partenaires depuis plus de 20 ans.

Témoignage d'une ONG : Entrepreneurs du Monde