Depuis sa création en 1981, l’association le Partenariat développe une coopération à taille humaine prenant en compte l’aspect transversal des actions et le développement durable des territoires. L’association bénéficie d’une importante expertise dans ces zones d’intervention, d’une très bonne implantation institutionnelle et technique et de nombreux contacts noués depuis plusieurs années.
Notre logique d’intervention prône la concertation avec les acteurs locaux et la mise en place d’une relation partenariale pour répondre aux besoins exprimés par les populations. Notre démarche participative permet une relation d’égalité, dans le respect de la dignité de tous.
Le Partenariat s’inscrit dans une logique de développement durable ayant pour objectif de satisfaire les attentes exprimées par les bénéficiaires par la mise en place de solutions pérennes et respectueuses de l’environnement naturel et social.
L’objectif de l’association est de participer à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables. Le Partenariat développe au Sénégal, au Maroc, en Guinée des projets sur les thématiques de :
– L’accès aux services essentiels : Accès à l’eau et renforcement nutritionnel.
o Exemple : Le Programme d’accès à l’eau en milieu scolaire (PAEMS) vise l’amélioration du cadre de vie scolaire à travers un meilleur accès à l’eau potable, à des systèmes d’assainissement, et responsabilisation des différents niveaux d’acteurs locaux (services déconcentrées, agences régionales, collectivités territoriales, communes, OSC).
– Le développement durable et l’environnement : Accès aux énergies renouvelables (solaire, biogaz, bio-charbon…), gestion des déchets, protection de la mangrove.
o Exemple : Le Programme d’accès aux énergies renouvelables (PAER) poursuit le développement de plateformes décentralisées d’énergie renouvelable à destination de la société civile et des opérateurs économiques dans les régions de Saint-Louis et Matam (Sénégal), autour d’une meilleure structuration de l’offre de la demande, et d’une plus grande responsabilisation des acteurs locaux.
– La gouvernance locale et l’appui aux actions de coopération décentralisée : la logique d’intervention du Partenariat repose sur un renforcement de la gouvernance locale et territoriale, à travers notamment le renforcement des acteurs de la société civile, des collectivités et des agences techniques déconcentrées. La gouvernance, plus inclusive et participative, bénéficie par ailleurs de la création d’outils pour une meilleure connaissance des besoins des territoires.
o Exemple : En tant qu’opérateur historique d’initiatives de coopération décentralisée, l’association continue à favoriser les synergies entre collectivités françaises et africaines, notamment dans les cadres des actions entre la commune urbaine de Labé (Guinée) et le Sicoval (sud-est toulousain).
– L’employabilité et l’insertion professionnelle
o Exemple : Depuis 2017, nous travaillons à Saint-Louis avec le Centre d’insertion et de formation nommé Diapalanté. Le centre est spécialisé dans l’insertion et la formation professionnelle, de jeunes en situation de vulnérabilité, à des métiers durables et porteurs. Les méthodes pédagogiques et d’accompagnement utilisés visent une intégration personnelle et professionnelle dans la durée.
En parallèle aux actions de coopération internationale, le Partenariat entreprend en France et en Europe des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Le Centre Gaïa, basé au siège de l’association à Lille, accueille le public depuis 2008 dans des ateliers d’immersion grandeur nature permettant à différents publics d’appréhender de manière active les enjeux de développement durable et d’urgence climatique
www.lepartenariat.orgCe que nous pouvons apporter
Produit, service ou intervention proposée
Le Partenariat peut développer des coopérations dans le cadre de plusieurs de ses thématiques d’intervention, notamment :
- L’accès à l’eau et à l’assainissement communautaires : pompage solaire, filtration de l’eau, solutions d’assainissement
- Les énergies renouvelables : plateformes solaires, accès aux solutions énergétiques individuelles, biogaz/biocharbon, diffusion de solutions énergétiques durables
Dans le cadre de ces interventions, la coopération peut porter sur l’utilisation d’une solutions technologiques précises ou sur sa commercialisation dans le cadre des différents projets menés par l’association.
Compétences et expertises proposées
- Etude/Analyse technique
- Exploitation des équipements/machines, de la production
- Distribution
- Logistique
- Commercialisation/Mise en marché
- Etude/Analyse terrain (analyse des besoins et usages locaux, étude de marché, analyse socio-culturelle)
- Réseau (mise en relation, intégration dans l'écosystème local)
- Démarche RSE (relation avec les parties prenantes, optimisation des ressources, règlementation environnementale...)
- Recherche de financement
- Coordination de projet
- Evaluation d'impact
- Thématique d'intervention
-
- Eau - EHA
- Énergie
- Agri-agro
- Santé
- Environnement
- Education
- Gouvernance
- Zone d'intervention
-
- Sénégal
- Guinée
Contributions que nous pourrons apporter à notre partenaire
Le Partenariat peut accompagner ses partenaires sur :
- La réalisation d’études de terrain ;
- La mise en réseau avec les partenaires locaux ;
- La distribution de solutions technologiques innovantes via son réseau d’entrepreneurs et d’acteurs locaux ;
- L’appui à la formation de personnel local ;
- L’expérimentation de matériel en conditions réelles (suivi-évaluation, retours bénéficiaires, etc.) ;
- L’ingénierie de projets (coordination, recherche de financements)
Ce que nous recherchons
Produit, service ou intervention recherchée
Nous recherchons ainsi des partenariats pérennes afin de consolider nos interventions dans les domaines de l’accès à l’eau, aux énergies renouvelables et pour la conception des déchets, notamment :
- Solutions de pompage solaire ;
- Solutions de potabilisation ;
- Solutions énergétiques (panneaux, batteries, éclairage solaire individuel)
- Compétences techniques : diagnostic et dimensionnement, suivi-évaluation, maintenance.
Egalement, nous pouvons solliciter des acteurs pour l’accompagnement et le renforcement de l’entrepreneuriat local (appui à la conception des plans d’affaires).
Compétences et expertises recherchées
- Etude/Analyse technique
- Dimensionnement/Conception technique
- Installation des équipements/machines
- Fabrication des équipements/machines
- Modèle économique
- Recherche de financement
- Evaluation d'impact
- Thématique d'intervention
-
- Eau - EHA
- Énergie
- Environnement
- Education
- Déchets
- Zone d'intervention
-
- Sénégal
- Autre (veuillez préciser)
- Sénégal : Régions de Saint-Louis et de Matam, Guinée : Régions de Labé et Mamou
- Type de partenariat recherché
-
- Mécénat
- Prestation/Client
- Co-construction
Nos attentes/nos intérêts à créer un partenariat
Il s’agit en premier lieu d’identifier des solutions techniques innovantes adaptées aux besoins et aux territoires d’intervention afin de garantir la qualité de nos interventions.
Le Partenariat bénéficie d’une expérience solide et pérenne de collaboration avec les acteurs économiques (Lagazel, Oshun…) ainsi qu’avec d’autres ONG présentes sur ses territoires d’intervention (Ados, Gret, Gérès…).
Les collaborations entérinées peuvent ainsi permettre aux partenaires de l’association de mieux connaitre un marché, un territoire, de confirmer la qualité et la bonne adaptation d’un produit, et de bénéficier de l’ancrage territoriale du Partenariat.
Contributions que nous recherchons de la part du futur partenaire
- Ressources Matérielles
- Moyens/opportunités Financier(e)s
- Compétences/expertises complémentaires
Contacts
Vous devez être en relation avec cette organisation afin de visualiser les informations de contact
Le Partenariat
71 rue Victor Renard59000 Lille
France
Vous devez être connecté pour demander la mise en relation.
Nouveau sur Coexist ?