Projet Malibox
Au Mali, le projet est parti du constat que la jeune population a parfois difficilement accès aux outils numériques et s’intéresse aujourd’hui moins aux ressources liées aux domaines artistiques. Il est aussi important de pouvoir valoriser les auteurs maliens sur le même plan que les auteurs étrangers, auprès des populations locales et sur l’ensemble du territoire du Mali.
L’objectif du projet ? Que DataCup remette en lien les jeunes générations avec les auteurs de projets artistiques à travers la Culturethèque, qui regroupe des ressources numériques maliennes dédiées. 3 DataCup ont été installées et permettent la diffusion de 2800 ressources pour 70 GB dédiées dans les lieux où la connexion internet est faible et inexistante. Déployée avec du contenu de la Culturethèque, la DataCup contribue à la mise en place d’ateliers de pratique artistique auprès des jeunes, en lien avec la consultation documentaire.
La collection culturelle MaliBox offre une diversité intéressante, comprenant notamment des concerts par exemple « La Nuit du Taman », des reportages, des contes maliens en français et en bambara, des émissions de radio comme « le magazine de la femme malienne » de Muso Kunda et bien plus encore.
Où ? Au Mali
Pour qui ? Les étudiants
Combien ? 3 DataCups
- Thématique d'intervention
-
- Education
- Culturelle
- Zone d'intervention
-
- Mali
- Type de partenariat
-
- Co-construction
- Financement
- Financé
Deux DataCup sur les trois acquises par l’Institut français du Mali, chargées avec les contenus de la MaliBox, ont été remises à l’université SMART School et au complexe scolaire Wa Kamissoko en décembre 2023.