Concevoir un projet Eau et Assainissement en consortium
-
Évènement en ligne
Le lien sera visible pour les participants
Territoires Solidaires, Occitanie Coopération et le pS-Eau, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, organisent un atelier d’information sur le montage de projet en consortium. Avec les témoignages de porteurs de projets ayant expérimenté cette approche partenariale, cet atelier sera l’occasion de cerner les avantages et les limites de ces projets et de répondre à vos questions.
Le cadre juridique international encourage les partenariats entre collectivités territoriales, structures de la société civile et du secteur privé à travers l’ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ». La politique nationale française cherche également à favoriser ce mode d’intervention. La Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile a par ailleurs mis en place un outil financier incitatif privilégiant les projets mutualisés impliquant plusieurs collectivités, les projets « clés en main ».
Les projets mutualisés sont avantageux à plusieurs égards : mutualisation des moyens financiers, engagement de collectivités plus ou moins expérimentées en coopération internationale, partage d’expériences entre membres du consortium, mise en cohérence des interventions des partenaires.
Dédié aux collectivités territoriales et aux associations des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, ce webinaire a pour objectifs de :
- Faire connaître le portage de projets en consortium et ses opportunités de financement ;
- Faire bénéficier aux participants de retours d’expériences ;
- Donner à voir les avantages et limites de ce type de projets.
Contenu du webinaire
- Retour d’expériences de projets en consortium
- Présentation des opportunités de financement
- Recommandations méthodologiques
- Avantages et points d’attention