Avancée du projet de partenariat Potamai et Hydro-gen
Ensemble pour créer des activités économiques locales durables !
L’ONG Pot@maï conçoit, installe et développe des infrastructures d’accès à l’énergie renouvelable pour les populations enclavées. L’AQUAPHILE est une entreprise entièrement dédiée à l’innovation de produits dans le domaine du nautisme et des énergies renouvelables.
En 2018, leur collaboration commence dans le cadre d’un projet innovant : installer une Unité de Services Essentiels alimenté par une hydrolienne flottante sur le fleuve Congo, à Loubassa, en République du Congo. L’électricité produite est transformée par l’USE en produits et services accessibles pour les habitants de 3 villages – environ 3 000 personnes.
Quel est le rôle de chacun ?
- Pot@maï : connaissance du contexte local, appui d’une association congolaise, adaptation aux besoins de la population
- L’AQUAPHILE : compétences techniques, optimisation des ressources et innovation.
Les atouts du projet sont multiples : tout d’abord la production d’eau potable et d’énergie, mais aussi la création d’activités économiques locales durables. En effet, la gestion et la maintenance du site sont assurées par une entreprise locale et avec la collaboration de l’association congolaise Aide à l’Enfance le site est aussi un centre de formation et d’insertion professionnelle.
L’hydrolienne et le convertisseur sont dans le conteneur et viennent d’arriver au Congo !
A très bientôt pour les nouvelles de la mise en service de la première USE alimentée par hydrolienne !