Projet RENSEAD au Sénégal sur le Nexus Eau et Energie

Découvrez une collaboration entre collectivités territoriales, ONG et Entreprises dans le domaine de l’eau.

Initié avec l’appui de COEXIST, le projet RENSEAD est un exemple de collaboration entre collectivités territoriales, ONG et Entreprises pour renforcer l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations. Cette initiative se développe dans la commune de Bokhol au Sénégal. Le partenariat est donc au cœur de la dynamique du projet, porté conjointement par l’entreprise SURTEC, l’ONG Ados et le Département du Dagana.

Ce projet cible 3000 habitants de la commune.

En 2020 la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont lancé un appel à projets. L’ONG Ados, déjà présente au Sénégal, s’est ainsi rapprochée du Département de Dagana, qui venait de se doter d’un plan sectoriel « Eau et Assainissement ». Sur la base de cette étude précise des besoins et orientations institutionnelles, Ados a développé un partenariat avec l’entreprise SURTEC. Spécialiste en équipements solaires, cette dernière assure la phase diagnostic des équipements de pompage et solaires.

L’action se divise en trois composantes :

  • Le renforcement de la couverture en ouvrages d’eau et assainissement dans la commune de Bokhol en faisant appel au secteur privé ;
  • La sensibilisation et la formation des acteurs pour une meilleure prise en charge des investissements ;
  • La gestion des ouvrages et la gouvernance locale/ l’implication des collectivités locales et la participation citoyenne.

A l’occasion du Forum Mondial de l’Eau à Dakar, une première mission a eu lieu du 18 au 21 Mars 2022 à Dagana pour :

  • Faire le diagnostic technique des installations de potabilisation des sites de production et de distribution de l’eau potable dans les communes et villages ciblés par le projet ;
  • Évaluer les installations solaires équipant les sites de production et de distribution de l’eau potable dans les communes et villages ciblés par le projet ;
  • Identifier et élaborer une short liste d’entreprises locales pouvant réaliser les installations et l’entretien du matériel.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur les prochaines phases du projet ou sur les acteurs  : découvrez la fiche organisation de SURTEC sur la plateforme et prenez contact avec eux !