Cartographie des financements

Vous vous demandez quels sont les bailleurs de fonds (financeurs) identifiés par la plateforme COEXIST pour accompagner vos partenariats ONG Entreprises au service de projets de développement local ?

Nous vous proposons de découvrir une cartographie de ces principaux acteurs ! Depuis sa création, COEXIST développe l’ensemble de ses outils de manière collaborative avec des ONG et des Entreprises proactives sur le sujet.

CARTOGRAPHIE

Découvrez également les principaux guichets (agences et appels à projet) qui peuvent vous permettre de financer vos projets de partenariats.

ADEME – Agence de la transition écologique

ADEMEL’ADEME est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Elle accompagne et finance les projets et démarches de transition écologique.

Les appels à projets sont à destination des entreprises, ONG, collectivités/administrations et organismes de recherche. Dans ce cadre, l’ADEME accompagne les ONG et Entreprises qui ont besoin d’un appui dans le montage financier de consortium ONG-Entreprise.

Pour retrouver les dispositifs d’aide de l’ADEME : cliquez ici !

Le FICOL – Agence Française de Développement

Le FICOL est un financement de l’Agence Française de Développement à destination des collectivités territoriales avec l’objectif d’accompagner, notamment en expertise technique, les pays en développement.

Ce dispositif finance des projets sur des sujets de développement commun (santé, éducation, formation, développement urbain, lutte contre le changement climatique, transition numérique des territoires, etc.). Dans ce cadre, le FICOL finance des projets de partenariats ONG-Entreprise.

Pour avoir plus d’information : cliquez ici !

Appel à projet Région et Agence de l’eau

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse lancent un appel à projets visant à financer des projets dans les domaines de l’eau et de l’assainissement en Afrique francophone.

Plus précisément, cet AAP peut répondre à vos besoins si vous êtes une association basée en Auvergne-Rhône-Alpes et si vous recherchez une aide pour financer un projet mobilisant les technologies ou les capacités d’ingénierie des entreprises régionales. Ce projet doit être conduit dans les pays suivants : Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad.

Bénéficiaires
Cette aide s’adresse aux associations résidant sur territoire commun de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, chef de file d’un consortium d’acteurs économiques, impliquant au moins une entreprise d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Montant /Accompagnement proposé
Les enveloppes de projets doivent être comprises entre 50000 € min. et 200000 € max., dont

  • Subvention par l’Agence de l’Eau jusqu’à 50% du budget
  • Subvention par la Région Auvergne-Rhône-Alpes entre 10% et 30%
  • Subvention totale dans le cadre de l’appel à projet d’un maximum de 80%
  • Justifier d’un cofinancement d’au moins 20%, en partie auprès des autorités publiques locales partenaires

Pour plus d’information : cliquez ici !

Fond d’études et d’aides au secteur privé

Le FASEP est un fonds destiné à financer des études de faisabilité ou des démonstrateurs destinées au secteur privé et en particulier aux PME. Cependant, le projet doit être au bénéfice d’un ensemble d’acteurs.

Ce fonds se décline en deux catégories :

  • Le FASEP Études finance des études de faisabilité au plus proche de la réalisation du projet. Il a pour objectif de faire émerger un projet à forte valeur ajoutée.
  • Le FASEP Innovation Verte permet de financer tout ou partie d’un démonstrateur de technologies « vertes ». L’objectif est de démontrer l’efficacité des solutions pour répondre aux besoins prioritaires de développement durable.

Il permet à l’entreprise d’acquérir une première référence à l’export dans le pays visé, dans l’objectif de répliquer le projet et/ou de le déployer à grande échelle.

La demande du financement doit être menée par l’entreprise, mais les ONG sont fortement encouragées en tant que partenaire du projet.

Critères d’éligibilité : le projet doit pouvoir être réplicable et bénéficier à un ensemble d’acteurs et pas uniquement au porteur du projet.

Pour plus d’information : cliquez ici !

Fonds d’Innovation pour le Développement – FID

Le Fonds d’Innovation pour le Développement est un nouveau dispositif de financement  de l’AFD en faveur de l’innovation. Son objectif est de soutenir l’innovation au service de la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Le FID permet à des consortiums issus de différents types d’organisations : ONG, institutions de recherche, entreprises, gouvernements de tester de nouvelles idées, d’expérimenter et de démontrer sur la base de démarches d’évaluation scientifiques éprouvées ce qui fonctionne, en vue de déployer à large échelle les solutions les plus efficientes, les plus porteuses d’impact positif et durable.

Organisations éligibles : Tous types d’organisations, collectifs, de manière autonome ou réunis au sein d’un consortium, pourront postuler : ONG, entreprises privées, institutions de recherche, gouvernements, etc.

Secteurs : Le Fonds est ouvert à tous les secteurs mais priorise les secteurs de la santé, l’éducation, l’égalité du genre, l’adaptation au changement climatique.

Zones ciblés : Il est ouvert à des initiatives de tous horizons, déployées dans les pays à revenu faible et intermédiaire, avec une priorité portée sur les territoires vulnérables et les populations les moins favorisées.

 

Pour plus d’informations : cliquez ici !