Rencontres économiques Auvergne-Rhône-Alpes – Côte d’Ivoire
Les premières Rencontres économiques Auvergne-Rhône-Alpes – Côte d’Ivoire auront lieu à l’Hôtel de Région de Lyon le vendredi 31 mai 2024 de 9 h à 18 h.
Organisé en partenariat avec l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, cet événement permettra aux entreprises présentes de mieux connaitre les dynamiques de développement de la Côte d’Ivoire, d’échanger et d’identifier des opportunités d’affaires. La matinée sera consacrée à des conférences et à des ateliers, tandis que l’après-midi sera réservée aux rencontres B2B qui permettront de nouer de nouvelles relations d’affaires.
Une importante délégation ivoirienne
Une délégation composée de décideurs politiques et économiques ivoiriens sera présente. Elle comprendra les principaux ministères, plusieurs organisations professionnelles – Centre de promotion des investissement en Côte d’Ivoire (CEPICI), Confédération générale des entreprises de Côte d’ivoire (CGECI), Chambre de commerce et d’industrie, la Confédération patronale unique des PME de Côte d’Ivoire (CPUPME) – et un grand nombre d’entreprises ivoiriennes.
Des enjeux de développement
La Côte d’Ivoire affiche depuis plusieurs années un taux de croissance supérieur à 6 %. Le Programme national de développement (PND) a fixé le cap pour faire de la Côte d’Ivoire une économie émergente. Dans cette optique, deux secteurs clés seront particulièrement mis en avant lors de ces Rencontres économiques :
Agriculture et agroalimentaire
Représentant près de 30 % de son PIB, le secteur agricole est le moteur du développement économique de la Côte d’Ivoire. Aussi, le PND donne la priorité à ce secteur en s’appuyant sur le Programme national d’investissement agricole (PNIA) qui comprend deux axes majeurs : augmenter le taux de transformation des matières premières agricoles de 30 % à 50 % à l’horizon 2030 ; atteindre la souverainement alimentaire en développant les productions vivrières et maraîchères.
Eau et assainissement
Le Programme national hydraulique (PNH) est conçu pour répondre au développement des dispositifs d’assainissement collectifs ou autonomes. Il vise à garantir les besoins des populations en réhabilitant et en développant les infrastructures d’alimentation en eau potable, et en gérant durablement les ressources en eau à l’échelle de bassins fluviaux.
Par ailleurs, l’hydroélectricité représente 30 % de la production énergétique du pays. Aussi, les autorités ivoiriennes souhaitent mieux exploiter cette ressource et optimiser sa gestion dans un contexte de changement climatique.