Appel à projets Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest

Le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) apporte un soutien financier à des initiatives locales et paysannes en Afrique de l’Ouest propres à satisfaire, de façon durable, la demande croissante des marchés domestiques et à garantir une meilleure répartition de la valeur ajoutée. Ces initiatives répondent donc à deux enjeux :

  • renforcer et/ou maintenir la disponibilité des produits locaux de qualité issus de l’agriculture familiale durable au sein des marchés ruraux et urbains – de grande consommation
  • développer des pratiques d’agriculture durable / des systèmes alimentaires durables.

 

BÉNÉFICIAIRES

Cet appel est réservé aux projets menés en partenariat par au minimum deux organisations l’une ouest-africaine et l’autre européenne (obligatoirement pays membre de l’UE).

Ce partenariat doit être formalisé et préexistant au projet pour lequel la subvention est sollicitée. D’autres organisations peuvent intervenir au titre d’« autres partenaires ».

 

Le porteur de projet doit :

  • être une personne morale sans but lucratif basée en Afrique de l’Ouest ou en Europe (UE), de type : organisation paysanne (OP), ONG d’Afrique de l’Ouest, ONG d’appui actives en Afrique de l’Ouest ou en Europe (Union européenne – UE). Les coopératives sont également éligibles.
  • être enregistré depuis plus d’un an ;
  • avoir mené préalablement des actions dans le domaine agricole et alimentaire.

Le partenaire doit :

  • être une personne morale sans but lucratif, de type : organisation paysanne (OP), ONG d’Afrique de l’Ouest, ONG d’appui active en Afrique de l’Ouest ou en Europe (UE)  organismes de recherche et/ou de formation. Les coopératives sont également éligibles en tant que partenaire principal. Les collectivités territoriales peuvent être partenaire principal à condition que leur rôle soit déterminant et explicité dans le demande de subvention ;
  • être lié au porteur par un partenariat formalisé et préexistant au projet pour lequel la subvention est sollicitée ;
  • avoir participé à la définition et à la mise en œuvre du projet. Leur rôle et leur plus-value doivent être explicités. Les partenaires ouest-africains des organisations européennes jouent un rôle prépondérant dans la conception et la mise en œuvre du projet proposé.

 

PROJETS

L’appel à projets 2024 cible les initiatives qui contribuent à :

  • améliorer la résilience des populations face aux crises en accompagnant les filières alimentaires locales durables ;
  • concurrencer les produits importés.

En ce sens, les initiatives devront répondre à cette question prioritaire : Comment renforcer la consommation des produits locaux issus de l’agriculture familiale durable tout en assurant aux paysannes, paysans et autres acteurs des filières un revenu juste ?

 

MONTANT

  • Maximum 70% du budget du projet ;
  • Montant de subvention accordé de 10 000 à 18 000 euros pour des projets courts (un an minimum), de maximum 36 000 euros pour un projet de 24 mois et de maximum 60 000 euros pour un projet de 36 mois.

 

DEADLINES

  • La date limite de réception du dossier par email est fixée au lundi 13 mai 2024.

 

EN SAVOIR PLUS