Business Partnership Facility

La Business Partnership Facility est une initiative de la Coopération luxembourgeoise. Elle vise à cofinancer des projets de partenariat business innovants et impactants entre une entreprise européenne et une entité basée dans un pays en développement !

 

Vous êtes une entreprise européenne ? Vous souhaitez découvrir de nouveaux marchés et faire bénéficier de votre savoir-faire ou de votre technologie au plus grand nombre ? Ce financement est fait pour vous !

 

BÉNÉFICIAIRES

Le porteur de projet doit être une entreprise du secteur privé basée en Europe, qui assure la coordination du projet pour le compte des partenaires, dont a minima un partenaire local (entité publique ou privée, université, institut de recherche ou acteur de la société civile établi dans un pays en développement éligible).

Le porteur de projet doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • minimum trois années d’existence à la date de signature de l’accord de cofinancement et d’activité dans le secteur concerné ;
  • chiffre d’affaires annuel moyen de 500 000€ minimum ou trois fois supérieur au montant total du projet proposé au cours des trois exercices précédant l’année du lancement de l’appel à projets;
  • minimum cinq employés au moment de la soumission de la proposition de projet ;
  • remplir les conditions définies dans la déclaration sur l’honneur jointe au formulaire de candidature ;
  • être conforme au règlement « de minimis »

 

PROJETS

Tous les secteurs d’activité sont éligibles à la BPF pour autant que le projet proposé contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Les projets proposés devront être mis en œuvre dans des pays en développement éligibles à l’aide publique au développement.

 

Exemples de projets qui peuvent être soutenus :

  •  une étude de faisabilité ;
  •  la structuration d’une filière de production ou le déploiement d’une solution innovante à plus grande échelle ;
  •  un projet pilote sur un nouveau marché.

 

L’essentiel est de contribuer directement à la réalisation d’un ou de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) dans le pays où le projet est mis en œuvre.

MONTANT

La BPF repose sur un cofinancement à hauteur de 50 % maximum, pouvant atteindre jusqu’à 200 000 € .

 

Attention : le cofinancement apporté par les partenaires ne peut pas provenir d’une autre subvention. Des prêts des institutions financières peuvent être considérés comme faisant partie du cofinancement.

 

DEADLINES

La BPF fonctionne sous forme d’appel à projets. Deux appels à propositions sont prévus chaque année. L’AAP est actuellement ouvert, avec une clôture des candidatures le 31 octobre 2024.

 

EN SAVOIR PLUS