Digital Energy Challenge

L’objectif du Challenge est de soutenir le développement de solutions innovantes susceptibles de promouvoir un meilleur accès à l’énergie et de faciliter l’intégration des énergies renouvelables et l’amélioration de la performance des opérateurs énergétiques.

 

Dans le but de contribuer à l’objectif de développement durable des Nations Unies d’assurer un accès universel à une énergie abordable, fiable, durable et moderne, l’AFD a mis en place la Digital Energy Facility, un programme cofinancé par l’Union européenne, avec la participation de l’ADEME, visant à soutenir la numérisation et la modernisation du secteur de l’énergie.

 

BÉNÉFICIAIRES

  • Start-up en phase de pré-amorçage ou des jeunes pousses au stade embryonnaire de leur activité. Les ONG peuvent postuler dans la catégorie start-up (voir les critères d’éligibilité pour les start-up).
  • Opérateurs énergétiques publics, en partenariat avec des fournisseurs de technologies et/ou de services innovants (voir les critères d’éligibilité pour les opérateurs énergétiques)

 

PROJETS

  • L‘appel à projets 2024 est dédié à des projets localisés en Afrique (voir la liste des pays éligibles)
  • Les projets doivent reposer sur une technologie numérique (télécommunications, informatique ou cloud). Ils doivent être innovants, soit intrinsèquement, soit par rapport au marché local ou à la situation du pays. Enfin, les projets doivent être ancrés localement, avec les activités de gestion de projet établies dans le pays du projet.
  • Les projets doivent s’inscrire dans l’une des 3 thématiques : Accès universel à l’électricité et mini-réseaux / Gestion efficace du réseau électrique / Résilience et décarbonation des système électriques.

 

​MONTANT /ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉ

  • Une contribution financière sous forme de subvention en vue de l’achat d’équipements et de logiciels, ou pour couvrir des besoins de formation, des frais de recrutement pour les start-up ou encore des frais d’achat de produits/services portés par les fournisseurs de technologies et/ou de services innovants pour les opérateurs énergétiques.
  • Une assistance technique pour tous les opérateurs énergétiques et pour certaines start-up choisies au cas par cas, comme l’apport d’une aide à la gestion de projet, d’une expertise stratégique et technique ou d’une assistance en matière de comptabilité et de reporting.
  • Des ateliers de type bootcamp faisant intervenir des experts multi-sectoriels pour appuyer la mise en œuvre des projets, favoriser les synergies entre les lauréats et partager les bonnes pratiques.
  • Une visibilité accrue du projet grâce à des campagnes de communication pilotées par l’AFD et largement relayées sur les réseaux sociaux pendant la phase de sélection, la cérémonie de remise des prix, le bootcamp et pendant un certain temps après la tenue de ces événements.

 

DEPOTS

  • Deadline dépôt des candidatures : 15/05/24

EN SAVOIR PLUS