Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM)
Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM)
C’est l’outil français spécialisé pour les projets de protection de l’environnement. Il a pour vocation à intervenir prioritairement sur les projets novateurs et démonstratifs pour lesquels les circuits traditionnels de financement s’avèrent insuffisants ou inadaptés.
Le FFEM subventionne des projets dans six domaines : climat, biodiversité, eaux internationales, dégradation des terres, polluants chimiques et couche d’ozone stratosphérique.
Eligibilité
Le FFEM cofinance :
- Les projets pilotes concourant à la fois à la préservation de l’environnement mondial et au développement économique et social des pays.
- Les projets en partenariat avec des entreprises ou des collectivités territoriales
Une priorité est donnée à l’Afrique pour 2/3 de l’activité du FFEM.
Montant de la subvention
Elle varie selon les canaux de financements proposés par le FFEM :
- Pour les projets « classiques » : la subvention du FFEM se situe entre 500 000 € et 3 millions d’euros et peut représenter jusqu’à 30, voire 50 % du coût total du projet, au maximum et sous certaines conditions ;
- Le taux de cofinancement de la part du FFEM s’élève à :
– 50 % maximum pour les ONG, les acteurs publics locaux, les institutions de recherche, les entreprises de l’ESS (ce qui n’inclut pas les entreprises à mission) ;
– 30 % maximum pour les entreprises à but lucratif et les organisations internationales - Le Programme de petites initiatives (PPI) : dédié aux ONG africaines est géré par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), il octroie, sur la base d’appels à projets, de plus petites subventions d’un montant de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d’euros. Vous pouvez vous référer au site du PPI pour plus d’informations sur ce dispositif.
Plus d’infos et modalités de candidature: Soumettre un projet | FFEM – Fonds Français pour l’Environnement Mondial