Construction d’une micro centrale hydroélectrique à Andriatsemboka à Madagascar
Contexte : Madagascar est le 5ème pays le plus pauvre du monde, et malgré les importantes ressources hydrauliques dont elle dispose, la population n’a pas accès à l’électricité. Pourtant, cet accès est un facteur déterminant pour favoriser le développement.
L’institut Supérieur Technologique (IST) d’Antananarivo en partenariat avec l’Association des Ingénieurs pour le Développement des Energies Renouvelables (AIDER) et avec l’Agence de Développement de l’Electrification Rurale (ADER) de Madagascar, a lancé en 2008 un projet de construction d’une picocentrale hydroélectrique dans la commune d’Andriatsemboka. Mais cette microcentrale d’une puissance de 15 kW est insuffisante pour répondre à la demande en électricité des villageois. D’autant plus qu’à ce jour, seule une turbine est encore en état de fonctionnement, conduisant à une puissance de 7,5 kW seulement.
Projet : TPSF compte étendre le réseau électrique existant grâce à la construction d’une microcentrale hydroélectrique sur le site d’Andriatsemboka. Cette extension permettra d’augmenter la puissance électrique installée de 7,5 kW à 180kW, voire 200kw, compte tenu des capacités de la rivière et des résultats de l’enquête socio-économique réalisée en 2018.
- Thématique d'intervention
-
- Énergie
- Développement rural
- Zone d'intervention
-
- Madagascar
- Compétences recherchées
-
- Logistique
- Recherche de financement
- Type de partenariat
-
- Mécénat
- Co-construction
- Financement
- En recherche de financement
« On ne développe pas, on se développe »
Vous êtes intéressé par ce projet ?
Rentrez en relation avec Travaux Publics Sans Frontières
afin d'obtenir les informations de contact
Vous devez être connecté pour demander la mise en relation.
Nouveau sur Coexist ?