Projet en cours

Contribuer à la réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire dans le bassin du Mékong par la formation des femmes à des pratiques agro-écologiques participant à la préservation d’un écosystème menacé – Laos, province de Vientiane.

Se mettre en relation

Titre du projet

Contribuer à la réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire dans le bassin du Mékong par la formation des femmes à des pratiques agro-écologiques participant à la préservation d’un écosystème menacé

– Laos, province de Vientiane.

 

Sous-titre du projet : 

Promotion de l’aquaculture avec un système d’élevage de poissons intégré à la riziculture, comme modèle favorisant la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté. Création d’activités génératrices de revenus et renforcement des capacités de la communauté lao par le développement d’une filière agroécologique globale, s’inscrivant dans un objectif environnemental de protection des espèces de poissons indigènes en danger ou vulnérables dans le bassin du Mékong.

Géolocalisation :

Dongkouay, Laos Point GPS : 18°01’14.4″N 102°48’36.8″E

Voir le support de présentation
picto-environnement
Environnement
picto-agriculture
Agri-agro
picto-energie
Énergie
Eau - EHA
Thématique d'intervention
  • Environnement
  • Agri-agro
  • Énergie
  • Eau - EHA
Zone d'intervention
  • Autre (veuillez préciser)
  • Laos
Compétences recherchées
  • Recherche de financement
  • Logistique
  • Installation des équipements/machines
  • Etude/Analyse technique
Type de partenariat
  • Mécénat
  • Co-construction
Financement
En recherche de financement

Véritable artère vitale de la péninsule indochinoise, s’écoulant sur plus de 2 000 km, le fleuve Mékong constitue une ressource en eau essentielle pour tout le bassin supérieur et inférieur. Considéré comme la 1ère pêcherie d’eau douce du monde, il permet aussi l’irrigation des plaines, grandes productrices de riz dans la région. Même si la croissance démographique et économique ainsi que le développement industriel font augmenter inexorablement les prélèvements en eau, le Mékong n’est pas considéré en situation de stress hydrique. En revanche, de fortes inquiétudes pèsent sur cette faune d’eau douce qui est l’une des plus diversifiée au monde : le développement de l’hydroélectricité, et ses conséquences sur la pêche et l’érosion des berges, la surpêche et la pêche dans les zones de migration et de reproduction ; la surexploitation du sable des berges… Des problèmes environnementaux multiples – émission de gaz à effets de serre (GES) liés à la production agricole, déforestation, pollution de l’eau, perte de la biodiversité – remettent en cause la pérennité de cet écosystème fragile, et impactent par voie de conséquence la sécurité alimentaire des habitants de la région.

En cohérence avec les Objectifs de Développement Durable 2030 (ODD), le projet proposé – dans le village de Dongkouay – vise à concilier impacts environnementaux, économiques et sociaux pour participer à la réponse à l’ensemble de ces enjeux. Avec l’ambition de mettre en place des pratiques durables et responsables agricoles et aquacoles, la clé de voûte du projet est la création d’une ferme aquacole (écloserie et étangs), où les villageois seront formés aux techniques d’aquaculture permettant la production d’alevins utilisés par la suite pour l’empoissonnement des rizières (rizipisciculture) ou étangs. La récolte du poisson sera source d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour les villageois tout en étant un complément alimentaire (consommation personnelle du poisson produit). Ce programme s’inscrit dans la continuité des activités traditionnelles du village et ne nécessite pas d’investissements individuels coûteux, ce qui permet de considérer qu’il bénéficiera réellement à terme à 100% de ses habitants.

La filière d’alevins qui sera créé se focalisera sur la reproduction et la préservation d’espèces de poissons indigènes du Mékong enregistrées sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) comme étant en danger ou vulnérables, le projet pourra revendiquer une dimension environnementale forte, et œuvre très concrètement à l’effort de protection de la biodiversité. En effet, ce programme permettra également d’empoissonner les zones de frayères ou de migrations du fleuve Mékong, afin de donner un nouvel élan à la préservation de la biodiversité de ce fleuve et à la valorisation des richesses naturelles de notre planète.

Pour précision, en parallèle est déjà initié dans le village un projet de reproduction de grillons, en partenariat avec l’association Dynamic Actions. Dans cette même logique de développement d’Activités Génératrices de Revenus (AGR), les grillons peuvent être vendus par les villageois sur les marchés locaux ; leur apport nutritionnel intéressant (protéines) permet aussi de renforcer la sécurité alimentaire grâce à la consommation personnelle d’une partie de la production. Point de rencontre avec le projet aquacole, cette production de grillons est aussi utilisée pour la création d’un aliment alternatif aux farines animales, directement utilisé au sein de la ferme aquacole.

Définition de(s) l’objectif(s) général (aux)

Répondre aux objectifs de développement durable.

Le projet vise à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) définis par les Etats membres des Nations Unies à horizon 2030. Il s’inscrit aussi bien dans le cadre du 8ème plan des autorités gouvernementales laotiennes, qui a pour objectif central l’augmentation de la production de poisson de 10% (ODD n°8 Travail décent et croissance économique), que dans la stratégie nationale de nutrition 2015- 2025, qui veut prévenir les maladies hydriques et alimentaires (ODD n°3 Bonne santé et bien-être). Le poisson est, rappelons-le, une source de protéine essentielle pour la sécurité alimentaire des populations (ODD n°2 : Faim « zéro »).

La création d’activités génératrices de revenus, avec une approche projet qui intègre les enjeux de « genre », permet de s’inscrire dans l’optique des ODD n°1 Pas de pauvreté et ODD n°5 Egalité entre les sexes.

Enfin par la création d’une filière d’alevinage inexistante au Laos, le projet s’attache à la protection et la sauvegarde d’espèces de poissons indigènes du fleuve Mékong en voie de disparition (des espèces inscrites sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature IUCN), et en cela contribue fortement à l’atteinte de l’ODD n° 14 Vie aquatique.

L’Objectif Général du projet peut être résumé ainsi : Contribuer à la réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire dans le village de Dongkouay par la mise en place d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) participant au respect et à la préservation d’un écosystème menacé.

 Définition des objectifs spécifiques

  • Objectif Spécifique 1 : Améliorer l’accès de la population à de nouvelles sources de protéines de qualité pour lutter contre l’insécurité alimentaire

 

  • Objectif Spécifique 2 : Développer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) – avec une approche orientée genre et jeunesse – pour contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités au sein du village

 

  • Objectif Spécifique 3 : Renforcer la résilience de la communauté villageoise par le renforcement des capacités et l’autonomisation de son OSC

Nombre de bénéficiaires directs

2146

Nature des bénéficiaires directs

Les bénéficiaires directs de l’action seront les habitants du village de Dongkouay, lieu du projet situé dans le district de Xaythani, province de Vientiane. Sa population est estimée à 2 146 personnes pour 340 familles, parmi lesquels on compte 374 jeunes de moins de 17 ans. Pour précision sont scolarisés au sein même du village 110 élèves (45 filles et 65 garçons) sur le niveau primaire / collège.

En effet, au-delà des emplois directs crées au sein de l’écloserie et des AGR liées à la production de grillons, c’est un renforcement global de la cohésion sociale du village qui est attendu et qui contribuera à réduire la pauvreté avec des impacts positifs inhérents sur la santé, l’éducation…

 

Critères de sélection des bénéficiaires directs

Les groupes cibles seront définis sur la base de critères objectifs de vulnérabilité tels que le niveau de revenus du foyer, les difficultés d’accès au marché de l’emploi, la diversification actuelle des revenus du foyer, le nombre de personnes à charge au sein du foyer, les handicaps individuels… Les foyers évalués comme étant les plus vulnérables seront priorisés dans leur accès au projet, sous réserve d’une adhésion et d’une motivation au projet clairement formulées.

La sélection des bénéficiaires sera également regardée au prisme de l’égalité des genres et de la promotion des chances des jeunes désœuvrés. Seront également prises en compte les dynamiques et les pratiques sociales, culturelles et politiques préexistantes qui pourraient marginaliser ou exploiter certains groupes.

Cette évaluation sera menée par l’OSC lao « Pa NamKong Lao Community Association » – l’ONG MEKONG ENFANTS DES RIZIERES veillant au bon accès à l’information sur le projet de l’ensemble des villageois et à la mise en place d’un système de monitoring afin de s’assurer que l’aide soit accordée de façon indépendante et fondée uniquement sur les besoins.

Nombre de bénéficiaires indirects

3700

Nature des bénéficiaires indirects

En termes de bénéficiaires indirects, l’action concernera, quoiqu’à différents degrés, les habitants du village de Houaxiang situé à seulement 2km de Dongkouay. Composé de 617 familles représentant 3 186 habitants au total, le village bénéficiera des impacts du projet à moyen terme, en ce qu’il contribuera à la proposition d’un nouveau modèle pour son développement et à la protection de son capital environnemental. La proximité géographique permettra de faciliter le transfert des compétences, la réplication des activités et les actions de formation entre ces 2 villages qui se connaissent bien.

Les pêcheurs de la province de Champassak (au sud Laos) seront également des bénéficiaires indirects du projet, puisqu’ils seront sollicités pour la capture des géniteurs et seront rémunérés à juste titre pour cette prestation.

Par la sécurisation des revenus des foyers, l’accès à l’éducation pourra être amélioré, et notamment au niveau lycée qui est assuré par l’établissement scolaire de Houaxiang (actuellement, 511 élèves issus des 5 villages environnants dont Dongkouay).

 

Fiche-projet-global-MEDR.pdf
23 janvier 2022
pdf - 1 Mo

Vous êtes intéressé par ce projet ?

Rentrez en relation avec Mékong Enfants des Rizières
afin d'obtenir les informations de contact

Se mettre en relation