Projet en cours

FASEP Grandeur Nature à Madagascar

Se mettre en relation

Madagascar souffre d’un déficit en matière de gestion de l’eau et de l’assainissement (collectif, semi-collectif ou individuel), rejetant ainsi les eaux usées domestiques directement et sans traitement dans le milieu naturel, avec un impact majeur sur la santé, sur l’éducation, sur l’économie ainsi que sur l’environnement (eaux de surface et eaux souterraines).

Du point de vue sanitaire, les maladies diarrhéiques, liées à un mauvais système d’assainissement et d’hygiène ou à la non-potabilité de l’eau utilisée pour différents usages (eau potable, eau pour irrigation des cultures, eau de lavage, baignade…), occupent la deuxième cause de morbidité.

Face au défi de l’assainissement, le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH) Malgache, en partenariat avec le groupement ECOBIRD – ARTELIA soutenu par un comité de suivi composé d’ONG, d’entreprises, d’un pôle de compétitivité et d’un Établissement Public, mettent en place, avec l’appui financier de l’État Français, un dispositif pilote d’assainissement végétalisé pour le traitement des eaux de caniveaux (eaux usées et pluvial).

Cette Solution Fondée sur la Nature pour l’assainissement répond aux besoins des villes et communes tant Malgaches qu’Africaines en matière de traitement écologique et économique de leurs effluents. Ce démonstrateur combine les points forts des systèmes d’assainissement végétalisés développés en France (simplicité, robustesse et gestion intégrée des boues) à une intensification douce (insufflation d’air mécanisée) permettant de limiter l’emprise foncière et d’améliorer les performances.

L’objectif à long terme est de démontrer le bon fonctionnement du dispositif et sa bonne adéquation avec les contraintes locales à Madagascar, y compris pour la réutilisation d’eaux traitées de qualité. L’objectif est également de proposer une Solution Fondée sur la Nature qui puisse être adaptée et répliquée à des échelles plus importantes, dans des contextes différents (boues et matières de vidange, effluents brutes, etc.) à Madagascar et plus globalement en Afrique. Finalement, un dernier objectif du projet est de former une nouvelle génération d’ingénieurs et de techniciens à même d’assurer la bonne construction, le bon fonctionnement et la maintenance de ce type de solutions.

Voir le support de présentation
Eau
Thématique d'intervention
  • Eau
  • Réutilisation, Energie
Zone d'intervention
  • Madagascar
Compétences recherchées
  • Réseau (mise en relation, intégration dans l'écosystème local)
Type de partenariat
  • Co-construction
Financement
Financé
Brochure-FASEP_avril-2021.pdf
September 8, 2021
pdf - 972 KB

Vous êtes intéressé par ce projet ?

Rentrez en relation avec ECOBIRD
afin d'obtenir les informations de contact

Se mettre en relation