Projet de création d’une source d’adduction d’eau potable grâce à la lumière du soleil dans la localité de Siliko, commune d’Adjohoun
Le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest qui compte environ 12 millions d’habitants. Selon les données de l’OMS, en 2021, environ 69% de la population béninoise avait accès à une source d’eau potable améliorée. Dans les zones rurales, où vit près de 53% de la population selon PNUD 2022, de nombreux habitants dépendent encore des sources d’eau non protégées telles que les puits ou les rivières, ce qui expose les populations à des risques de maladies d’origine hydrique telles que la diarrhée, le choléra, ulcère de Buruli, la typhoïde…. Devant un pareil contexte, la mise en place de stratégies adéquates permettant de résoudre ce problème, est d’une importance capitale. Mais de façon générale l’accès facile à l’eau potable dépend de l’électricité.
Mais quelle source d’énergie faut-il utiliser pour fournir de l’eau dans ces zones rurales ?
En effet, contrairement au milieu urbain où 64,9% de la population ont accès à l’électricité, seul 10,4% de la population ont ce privilège en milieu rural. Parallèlement, nous disposons tous pour la plus part, suffisamment de sources d’énergies renouvelables dont le solaire en particulier, pour remédier à cet état de chose. Ainsi nous pouvons produire, dans les zones les plus reculées et inaccessibles au réseau conventionnel, de l’électricité grâce à la lumière du soleil qui ne demande qu’à être exploité à bon escient. Donc mettre un système d’adduction d’eau potable grâce à la lumière du soleil répondra à ce besoin du village de Siliko.
Le système d’adduction d’eau solaire utilise des panneaux solaires pour alimenter une pompe qui extrait l’eau du puits. L’énergie solaire est convertie en électricité pour faire fonctionner la pompe, sans besoin de batterie. Le débit de la pompe varie en fonction de l’exposition solaire, atteignant son maximum vers midi. L’eau est stockée dans un réservoir surélevé pendant la journée pour assurer un approvisionnement continu en eau 24 heures sur 24, sans nécessiter de stockage d’énergie coûteux.
Voir le support de présentation- Thématique d'intervention
-
- Eau - EHA
- Énergie
- Zone d'intervention
-
- Bénin
- Compétences recherchées
-
- Recherche de financement
- Coordination de projet
- Type de partenariat
-
- Mécénat
- Prestation/Client
- Co-construction
- Financement
- En recherche de financement
Le contenu est présenté dans le document du projet envoyé en PDF
Le livre intitulé « Water Is Key: A Better Future for Africa » (2007) , elle explique comment l’accès à l’eau potable peut résoudre de nombreux problèmes de développement en Afrique, tels que la pauvreté, la santé et l’éducation.
Rien à signaler
Vous êtes intéressé par ce projet ?
Rentrez en relation avec HKM ENERGIE
afin d'obtenir les informations de contact
Vous devez être connecté pour demander la mise en relation.
Nouveau sur Coexist ?