Projet de promotion des services d’EHA durables des zones rurales des régions de Kolda et de Sédhiou par des mécanismes de financement innovants pour les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec un handicap.
L’action proposée est un projet d’une durée de 36 mois qui sera mis en œuvre en synergie avec les projets de CASADES dans le domaine de l’Eau-Hygiène-Assainissement déjà en cours dans les régions de Kolda et de Sédhiou en proposant un système innovant d’accès à l’assainissement via un partenariat public-privé et le développement de crédits assainissement. L’objectif de l’action sera de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations à travers un accès durables des populations aux services d’EHA de qualité dans 100 villages de ces régions. Depuis avril 2009 CASADES a intégré un nouvel axe stratégique Eau Hygiène et Assainissement, dans sa stratégie. Le CASADES a également œuvré à adresser les besoins particuliers de ces régions à travers la mise en œuvre de l’ATPC pour soutenir les actions d’amélioration de la qualité de vie dans les zones ciblées et qui prennent en compte la question de l’égalité de genre, entre outre par la mise en œuvre d’approches de financements innovants.
CASADES et ses partenaires locaux tels que les réseaux de femmes (RSA, COFEPAD, MINEN KALAA) ont également œuvré à adresser les besoins particuliers des régions de Kolda et de Sédhiou à travers la mise en œuvre de l’ATPC pour soutenir les actions d’amélioration de la qualité de vie dans les zones ciblées et qui prennent en compte la question de l’égalité de genre, entre outre par la mise en œuvre d’approches de financements innovants .Ainsi donc les expertises des deux partenaires ont permis de construire dans 150 villages 2 225 latrines améliorées, 600 points d’eau sécurisés, 2.000 dispositifs de lavage des mains aux savons, d’organiser 1.185 causeries et 12 446 personnes touchées sur la promotion de l’hygiène. L’action sera exécutée en collaboration étroite avec les acteurs clés notamment les groupes à la base : les réseaux de femmes, les comités ATPC, les relais, les AVEC, les APS, les gouvernements scolaires, les enseignants et les autorités administratives et locales (Sous-Préfets, Elus, services techniques) pour assurer une mise en œuvre cohérente.
- Thématique d'intervention
-
- Eau - EHA
- Environnement
- Agri-agro
- Hygiène et Assainissement
- Zone d'intervention
-
- Sénégal
- Régions de Sédhiou (communes de Bona, Diacounda, Bounkiling) et de Kolda (Pakour, Paroumba, Wassadou)
- Compétences recherchées
-
- Recherche de financement
- Réseau (mise en relation, intégration dans l'écosystème local)
- Type de partenariat
-
- Mécénat
- Co-construction
- Financement
- En recherche de financement
CASADES a œuvré à adresser les besoins particuliers des régions de Kolda et de Sédhiou à travers la mise en œuvre de l’ATPC pour soutenir les actions d’amélioration de la qualité de vie dans les zones ciblées et qui prennent en compte la question de l’égalité de genre, entre outre par la mise en œuvre d’approches de financements innovants. Ainsi donc les expertises de CASADES et de ses partenaires locaux tels que les réseaux de femmes (RSA, COFEPAD, MINEN KALAA) très dynamiques, composés de 173 groupements disposant de lignes de crédits pour des activités économiques mais qui n’intègrent pas les questions liées à l’EHA. Dans ces régions où les femmes disposent de blocs maraîchers, de parcelles pour la riziculture, des unités de production, de transformation et de commercialisation des produits locaux pourront servir de levier pour la valorisation des sous-produits de l’assainissement (compost), assurances agricoles etc.
Vous êtes intéressé par ce projet ?
Rentrez en relation avec CASADES
afin d'obtenir les informations de contact
Vous devez être connecté pour demander la mise en relation.
Nouveau sur Coexist ?