Projet UNHCR

Projet réalisé

La mise en place de 2 DataCups au sein des camps de réfugiés de Diffa et Tillabéri fut notre premier mené pour DataCup.

Ce projet initié par le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unites (UNHCR) avait pour objectif d’apporter des ressources informatives adaptées à la culture et aux besoins des réfugiés, et de l’animation culturelle afin de permettre à la fois aux réfugiés de s’instruire, de se divertir, mais aussi d’en apprendre davantage sur leurs racines et culture, avec 3 contraintes :

– absence de connexion internet

– approvisionnement en électricité instable

– absence de compétences informatiques sur place

La DataCup a été spécialement adaptée aux conditions climatiques difficiles de la région de Diffa. Elle est équipée d’un ventilateur et d’un système de refroidissement pour maintenir l’appareil au frais sous la chaleur extrême et d’un dispositif automatique pour s’éteindre en cas de surchauffe. Elle a également été placée dans un boitier de protection spécialement conçu pour éviter les dommages causés par le sable et les vents violents.

La DataCup a permis à des enfants nés dans des camps de réfugiés de voir pour la première fois des images de leur pays d’origine.

Education
Thématique d'intervention
  • Education
  • Animation culturelle
Zone d'intervention
  • Niger
Type de partenariat
  • Co-construction
Financement
Financé

« En tant qu’élève du secondaire, cela m’a permis de cultiver mes connaissances. Par exemple, certains livres et documentaires disponibles sur la Boîte du HCR m’ont aidé à faire des recherches et à élargir ma compréhension de différents sujets. C’est merveilleux de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses que nous ne connaissions pas auparavant » Yagana Madou, réfugiée nigériane.

Ce projet a pu aider plus de 250 000 réfugiés à se cultiver et divertir davantage.