Projet en cours

De l’eau pour SOKOMEY

Se mettre en relation

1) Installer 03 unités à ultrafiltration de production d’eau potable de capacité unitaire de 3000 litres/jours et 01 unité à osmose inverse de 1000 litres/jour.

2) Installer des points d’eau avec robinets à l’école, le centre de santé et les 04 hameaux formant le village.

3)Assurer le traitement de l’eau et le contrôle de la qualité à l’aide de 02 kit tara d’analyse de l’eau fournis.

4) Construire 06 blocs homogènes de latrines modernes à 04 portes (02 pour hommes et 02 pour femme).

5) installer des lavabos pour le lavage des mains intégrés aux blocs de latrines

Voir le support de présentation
Eau - EHA
Thématique d'intervention
  • Eau - EHA
  • Environnement
Zone d'intervention
  • Bénin
  • Village de Sokomey, arrondissement d'Houédo Adékon
Compétences recherchées
  • Recherche de financement
  • Logistique
Type de partenariat
  • Co-construction
  • Mécénat
Financement
En recherche de financement

Le village de Sokomey fait partie de l’arrondissement de Houédo Aguekon, l’un des plus peuplés de la commune de Sô Ava au sud du Bénin. Situé en zone semi-lacustre avec un climat de savane et une pluviométrie abondante, le village est adossé au lac Nokoué et entouré au nord de terres fermes propices à l’agriculture pluviale (bas-fonds et marécages favorables aux cultures maraichères). Les activités de pêche, d’élevage et d’agriculture occupent une grande partie de la population.

Sokomey est considéré un « gros » village peuplé de 5 000 hbts environ (estimation 2022), dont un ratio de + 49% de femmes. Ceinturé sur son dos de trois villages de même ampleur : Ganviécomey, Gbégodo et Domèguédji.

Le village de Sokomey est formé de quatre hameaux dénommés « Modokomey « -« Lokokomey » – « Adissi » et « Sokomey ». Il est doté d’infrastructures de santé et d’éducation pour l’essentiel qui se résument à :

·         Un centre de santé
Le centre de santé de niveau d’arrondissement composé d’un dispensaire et d’une maternité. Chaque service est tenu par trois (03) aides-soignants.  Il dispose d’un service de caccination et d’une pharmacie. Il reçoit en moyenne 65 patients par jour. Les maladies les plus fréquentes sont les diarrhées ; elles résultent essentiellement de la consommation de l’eau contaminée provenant du seul forage du village voisin.
·         Une école primaire et une maternelle
L’école primaire comprend 3 modules en dur de 3 classes chacun avec un effectif de 450 écoliers (220 filles et 230 garçons) auxquels il faut ajouter une centaine d’enfants inscrits en maternelle

Lors du diagnostic sur la situation de Sokomey, les représentants de la population, qui restent très marqués par l’expérience des promesses non tenues de certains « promoteurs », souhaitent qu’un tel projet [« De l’eau pour Sokomey »] puisse se concrétiser pour le bonheur de la communauté villageoise de Sokomey. Le mot de la fin du groupe des femmes est à méditer : « Honnêtement, ce sont de très bonnes ambitions, sauf que nous sommes devenus dans ce village comme Saint Thomas : on voit avant de croire. Beaucoup sont venus nous poser des questions et nous ont promis des choses mais ils ne sont jamais revenus. Si vous pouvez concrétiser ces ambitions,
ça va être un grand soulagement pour le village… » ; et d’ajouter « Nous voulons aussi travailler car lorsqu’on n’est pas impliqué on n’est pas trop intéressé : parce que parfois c’est de la politique » !

Les femmes du village de Sokomey: "Nous sommes devenus dans ce village comme Saint Thomas : on voit avant de croire"

Le Diagnostic réalisé au village de Sokomey a mis en exergue un ensemble complexe de problèmes, se rapportant essentiellement à la grave crise de l’eau et l’absence d’assainissement qui bouchent depuis longtemps tous les horizons à une population pauvre et désemparée.

Tous s’accordent à « le manque d’eau et l’assainissement » comme les problèmes majeurs qui maintiennent Sokomey dans un état élevé de vulnérabilité, accroissant par-là la pauvreté de ses habitants. Les raisons du traumatisme de manque d’eau et l’état d’isolement du village ainsi que les conséquences qui en résultent sur le mode de vie dans la cité, sont déclinées ainsi:

1) Approvisionnement en eau

Sokomey ne dispose d’aucune seule source d’eau potable propre. Les habitants du village s’approvisionnent au niveau du village voisin Ganviécomey et qui sert en même temps d’autres villages voisins ! Il s’agit d’un forage, le seul, réalisé par un prêtre pour les villages environnants ! (Photo ci-contre). Plus tard, la mairie de Sô Ava a entrepris de réaliser des bornes fontaines à Sokomey avec des robinets, alimentées à partir d’un forage situé au village voisin de Houédo-Gbadji. Malheusement, ce projet est resté à l’arrêt depuis plus de deux années en raison d’une panne de la pompe. Aujourd’hui cette infrastructure est tombée en désuétude

L’unique source d’eau du village de Ganviécomey est souvent le théâtre de conflits qui éclatent entre les femmes qui assurent la corvée d’eau. Ces dernières font le va et vient en pirogues pour remplir des bassines de 30 litres chacune au prix de 25 Fcfa les 150

Qualité de l’eau du forage. Les villageois considèrent que l’eau du forage est insalubre, mais ils n’ont pas le choix. Avant de la boire, ils la laissent se décanter pendant une journée afin que les résidus se déposent au fond des bassines. Cela dure depuis longtemps car deux initiatives étrangères, constatant la contamination de l’eau, ont fourni aux villageois (i) des pastilles Aquatabs pour prévenir les diarrhées et les troubles intestinaux [Equipe américaine] et (ii) des bidons filtrants entreposés aux abords du forage [mission de la Croix Rouge]. Les bidons filtrants n’ont vraiment servi. Ils ont été exposés au soleil et endommagés

Collecte et usage de l’eau de pluie. Pendant la saison des pluies (avril-juillet et septembre-octobre), les ménages recueillent l’eau de pluie à travers les toitures en tôles de leurs demeures pour leur consommation. A l’occasion, les femmes utilisent aussi les eaux stagnantes des excavations pour leur vaisselle et leur lessive.

2) Problème d’assainissement

L’école et le centre de santé n’ont pas de blocs de latrines ! Le village non plus est dépourvu de latrines publiques. Les habitants défèquent à l’air libre et dans le lac, polluant ainsi l’environnement. L’ensemble de nos interlocuteurs ont exprimé le manque de latrines publiques dans le village comme préoccupation majeure des habitants. Il faut noter qu’entre 2006 et 2013 l’arrondissement de Houédo Aguekon a vu la construction de plusieurs latines publiques, dans les écoles et les centres de santé. Mais le village de Sokomey, malgré sa forte population, n’a pas été doté de services sanitaires !

3)  Insuffisance du service de santé
Le centre de santé d’arrondissement, tenu par des aides-soignants, est démuni de moyens. C’est surtout l’absence d’une sage-femme au dispensaire qui est grandement ressentie dans le village. Le centre face essentiellement aux cas de maladies diarrhéiques. Les diarrhées et les vomissements sont les principaux symptômes causés par l’eau contaminée du forage qui amènent les patients vers le dispensaire. Sinon, les habitants n’éprouvent pas le besoin de se rendre au centre de santé s’ils n’ont pas d’infection due notamment à l’eau souillée ! Nos interlocuteurs déplorent la situation du personnel médical qui refuse de s’installer au village en raison du problème de la qualité de l’eau. Raison qui dissuade également les enseignants de demeurer au village.

4) Enclavement du village de Sokomey
La position géographique du village de Sokomey, à cheval entre un plan d’eau sous forme d’ilôt dérivant du lac Nokoué et un vaste territoire agricole (terre ferme), n’est pas à son avantage si on en croit nos interlocuteurs qui soulèvent le problème de l’obstruction des voies d’eau par la jacinthe d’eau, d’une part, et celui de l’implacabilité des chemins boueux en saison de pluies, d’autre part, qui isolent le village et empêchent l’accueil des gens au village et toutes activités d’échanges entre les villages. Le transport par pirogue devient excessivement cher et la circulation des voitures et des motos devient difficile. De ce fait, la revente d’eau sur le lac par exemple, comme cela se fait dans d’autres villages, est impossible à Sokomey en raison du coût du carburant et du transport

Accès à l'eau potable et à l'assainissement du village de Sokomey
1 avril 2024
pdf - 2 Mo

Vous êtes intéressé par ce projet ?

Rentrez en relation avec Association UNIGAIA la fabrique des solutions collectives
afin d'obtenir les informations de contact

Se mettre en relation