Le projet MUPEL [micro-unités de production d’eau en milieu lacustre] consiste en l’implantation dans chacun des villages lacustres et semi-lacustres de la commune de Sô-Ava d’une ou de plusieurs installations de production d’eau de boisson d’une capacité de 1000, 2000 ou 5000 litres/jour selon leurs besoins déterminés en 2030.
Il s’inscrit dans une approche globale qui essaye de fédérer des cibles ODD en établissant les interrelations entre l’objectif transverse relatif à « l’accès à l’eau » (ODD6) et les objectifs ODD sous-jacents susceptibles d’impacter ou d’être impactés par la mise en œuvre du projet. Le projet MUPEL plaide donc une vision intégrée qui vise à contribuer dans la mesure des moyens mobilisés à la mise en œuvre d’actions porteuses d’un progrès tangible vers des objectifs de développement durable (ODD) dans « la réduction du cycle de la pauvreté » (ODD1) par l’introduisant de solutions innovantes:
a. Alimentation en eau de boisson à l’aide de micro-unités de production d’eau de boisson notamment en purifiant l’eau du lac grâce à la technologie d’osmose inverse [ODD6]
b. Utilisation de l’énergie photovoltaïque pour le pompage de l’eau, le fonctionnement des MUPEL et l’alimentation éventuelle de quelques foyers situés autour des micro-unités de production [ODD7] pour illuminer la zone de l’installation.
c. Réduction notable des maladies hydriques et diarrhéiques avec l’alimentation de la population en eau de boisson de qualité et une consommation prévue de 01 litre au moins par personne [ODD3)
La mise en œuvre des objectifs majeurs du projet MUPEL [eau-électricité] interpelle sur d’autres enjeux sous-jacents relevant des objectifs liés notamment à « l’assainissement & l’hygiène » [ODD6], « l’accès des jeunes à l’emploi et à la formation » [ODD8], la conservation du milieu naturel pour la protection des ressources du lac [ODD14]
Voir le support de présentation- Thématique d'intervention
-
- Eau - EHA
- Environnement
- Assainissement
- Zone d'intervention
-
- Bénin
- Compétences recherchées
-
- Recherche de financement
- Installation des équipements/machines
- Exploitation des équipements/machines, de la production
- Distribution
- Réseau (mise en relation, intégration dans l'écosystème local)
- Démarche RSE (relation avec les parties prenantes, optimisation des ressources, règlementation environnementale...)
- Etude/Analyse terrain (analyse des besoins et usages locaux, étude de marché, analyse socio-culturelle)
- Coordination de projet
- Communication
- Evaluation d'impact
- Construction de latrines, gestion de déchets, dépollution fluviale
- Type de partenariat
-
- Mécénat
- Prestation/Client
- Co-construction
- Financement
- En recherche de financement
Le projet MUPEL a été initié à la faveur d’un partenariat intelligent entre l’ONG béninoise « Terre Nouvelle » et l’association française de R/D « UNIGAIA », spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions pour l’hydratation des personnes fragiles.
L’objectif visé, au-delà de l’accès à l’eau propre d’une population en détresse et la réduction des maladies hydriques qui sévissent dans ces zones isolées, est de contribuer dans une certaine mesure à la promotion du Tourisme local en appui aux efforts entrepris dans le cadre du PAG 2021-2026 et du projet « Réinventer la cité lacustre de Ganvié ».
Le projet MUPEL s’inscrit donc dans cette perspective de progrès économique et social au profit des habitants des cités lacustres de Sô Ava.
UNIGAIA, la fabrique de solutions collectives, et l’entreprise française COSWATECH INTERNATIONAL, spécialisée dans la purification et la production d’eau de boisson, ont préconisé la solution « MUPEL » qui repose sur un système de purification de l’eau à « osmose inverse », le plus performante au monde, à partir du pompage solaire de l’eau du lac !
La solution MUPEL offrira aux habitants des villages lacustres une eau de santé, de qualité supérieure aux normes de l’eau potable et des eaux minérales produites localement.
Partant d’une analyse rétrospective du contexte marqué par l’état d’isolement et de vulnérabilité dans lequel vivent les villages lacustres de la région, le projet MUPEL tout en focalisant son attention sur l’accès à l’eau de boisson s’est posé nécessairement comme projet intégré dans l’esprit des objectifs de développement durable (ODD2030) en interpellant notamment sur les autres enjeux sous-jacents que sont : « l’accès aux services d’assainissement et l’hygiène » – « l’accès à l’énergie » – « la conservation du milieu naturel pour la protection des ressources du lac », « la valorisation des déchets », « l’accès à l’emploi et à la formation», …
Sö-Ava est l’une des huit communes les plus peuplées du département de l’Atlantique, avec une population estimée à près de 170 000 habitants. D’une superficie de 218 km², les zones lacustres occupent 82% du territoire de la commune.
Située au bord du grand lac Nokoué, la commune est subdivisée en sept arrondissements dont cinq érigés entièrement ou partiellement sur un plan d’eau de 142 km² et en zones humides, à savoir Ganvié 1, Ganvié 2, Vekky, Dékanmey et Houedo-Aguekon. Ces cinq cités lacustres et semi-lacustres abritent plus de 126 000 habitants, soit 75% de la population de la commune, répartis sur une cinquantaine de villages.
Environ 80% de la population active s’adonne à la pêche, au commerce, à l’agriculture (traditionnelle) et au tourisme. Le tourisme occupe 45% de la population active de Ganvié. L´accès à Ganvié ne se fait que par le lac qui se trouve à la limite de la commune d´Abomey Calavi.
Le milieu naturel de ces espaces lacustres ne facilite pas la vie des populations qui ne jouissent pas de certains droits tels que l’alimentation en eau potable et en électricité, la disponibilité de sanitaires et de douches, la construction de système de drainage et d’évacuation des eaux usées ainsi que d’infrastructures de santé et autres commodités pour le bien être des ménages.
Un rapport monographique établi en 2019 par le Ministère d’Etat chargé du Plan et du Développement sur les communes du département de l’Atlantique et du Littoral donne un aperçu sur la situation critique de la commune de Sô- Ava dont 53% de sa population vivent en dessous du seuil de pauvreté .
L’étude du projet MUPEL qui couvre les populations des villages mentionnés ci-dessous, recensées dans le cadre du RGPH4-2013, a déterminé les besoins en eau de boisson pour environ 32 500 ménages en 2030 et qui s’élèvent à 200 m3/jour.
Les villages lacustres et semi lacustres (et des zones humides) de la commune de Sô Ava sont les suivants :
– Villages de l’arrondissement de Ganvié I : Agonmèkomey, Agoundankomey, Kpassikomey, Sokomey, Tohokomey
– Villages de l’arrondissement de Ganvié II : Agbongamey, Ahouanmongao, Dakomey, Dossougao, Gounsoégbamey, Guèdèvié,
– Villages de l’arrondissement de Vekky : Gbètingao, Hlouazounmey, Hounhoué, Kpacomey, Lokpodji, Nonhouéto, Todo, Somaï, Tchinancomey, Vekky Daho, Vekky dogbodji, Zounhomey
– Villages de l’arrondissement de Dekanmey : Djèkpé, Kpafè, Sakomey
– Villages de l’arrondissement de Houedo-Aguekon : Domèguédji, Gbégodo, Ganviécomey, Gbégbomè, Gbessou, Sokomey
Les capacités de production d’eau de boisson nécessaires pour répondre aux besoins en 2030, traduites en nombre de dispositifs MUPEL nécessaires sont de 87 unités MUPEL réparties comme suit :
o 43 Mupel 2000 (2000 L/J)
o 31 Mupel 1000 (1000 L/J)
o 13 Mupel 5000 (5000 L/J)
La mise en place des unités Mupel se déroulera selon le planning suivant, sur la base des besoins de chaque village en unités Mupel :
A. Programme préliminaire 2023/2024 : couverture de 20% des besoins en eau,
B. Programme de consolidation 2024/2025 : couverture de 60% des besoins (+40% de capacités)
C. Programme d’achèvement 2025 : couverture de 100% des besoins (+ 40% de capacités
Dans le cadre du programme pilote 2023, un plan d’actions visant des travaux et des mesures en matière d’assainissement, d’hygiène et de gestion des déchets est requis préalablement à l’implantation des Mupel. Parallèlement, la construction de structures sur pilotis (en harmonie avec l’environnement) devant abriter les Mupel devra être entreprise.
Les coûts déterminés pour chaque catégorie de MUPEL, sont les suivants :
o Coût de l’unité de base MUPEL 1000 = 39,5 M FCFA
o Coût de l’unité de base MUPEL 2000 = 67,1 M FCFA
o Coût de l’unité de base MUPEL 5000 = 83,7 M FCFA
Le coût d’investissement global pour l’implantation de 87 unités MUPEL est de 5 198 M FCFA
Le prix de revient moyen d’un litre d’eau produit en 2025 se situe à 32,16 FCFA pour la MUPEL 5000, 64,45 FCFA pour la MUPEL 2000 et 83,10 FCFA pour la MUPEL 1000. Ce qui donne un prix moyen du litre d’eau produit autour de 50 à 60 F CFA
La faisabilité de ce projet ainsi que la probabilité de sa rentabilité sont très élevées au regard, d’une part, de la flexibilité et du déploiement rapide du dispositif et, d’autre part, de l’impact considérable sur l’amélioration du cadre de vie des populations, la réduction des maladies hydriques, la dynamique touristique et les activités annexes (artisanat, transport fluvial, …)
Le financement public local et international ainsi que le financement privé sont requis pour transformer lé région de Sô Ava en un eldorado de ses habitants ainsi que pour les visiteurs autochtones et étrangers.
L’étude du projet MUPEL souligne fortement l’intérêt et l’opportunité d’entreprendre une étude complémentaire d’intégration avec la définition d’un programme sous-jacent en vue de développer des services d’assainissement et de gestion des déchets, l’électrification photovoltaïque, des solutions de préservation de la biodiversité (ramassage des déchets et de la jacinthe qui étouffent le lac), la valorisation des déchets, …
Vous êtes intéressé par ce projet ?
Rentrez en relation avec Association UNIGAIA la fabrique des solutions collectives
afin d'obtenir les informations de contact
Vous devez être connecté pour demander la mise en relation.
Nouveau sur Coexist ?