Projet en cours

SERVICES DE REGULARISATION HYGIENIQUE DES ESPACES PUBLICS DE RESTAURATION ET HOTELLERIE SAINE EN COTE D’IVOIRE.

Se mettre en relation

L’Agence Régionale d’Ecoute et d’Organisation Sociale (AREOS) est une organisation non-gouvernementale à but non-lucratif qui œuvre pour la sauvegarde et la protection de l’environnement. Elle a dans son programme d’activité d’organiser les entités associatives agricoles en vue de la bonne gestion des espaces cultivables et le développement agricole. C’est dans cette optique l’AREOS constitue un centre d’écoute pour un apport d’aides humanitaires (appui aux personnes défavorisées, personnes âgées, femmes et enfants), pour la formation, l’orientation et le coaching des personnes de tout genre pour leur bien-être et leur insertion sociale.

L’AREOS s’intéresse à l’assainissement des environnements publics de restauration et d’hôtellerie où s’échangent permanent de contact et de la chaleur humaine.

Voir le support de présentation
picto-sante
Santé
picto-environnement
Environnement
Thématique d'intervention
  • Santé
  • Environnement
Zone d'intervention
  • Côte d'Ivoire
  • Zone francophone
Compétences recherchées
  • Coordination de projet
Type de partenariat
  • Mécénat
  • Co-construction
Financement
En recherche de financement

I-              Contexte et justification

Pour son projet de santé, afin de garantir la protection et la santé des populations, l’AREOS à l’appui de ses partenaires voudraient porter encore une fois ses réflexions sur les questions d’hygiène publique en Côte d’Ivoire.
En effet, elle a inscrite dans son programme, des services de régularisation hygiénique des espaces publics et la formation sur les restaurations saines en Côte d’Ivoire afin d’amener la population à respecter les mesures barrières d’hygiène déjà établies par l’OMS et par le ministère de la Santé et de l’hygiène public de Côte d’Ivoire.
Cette investigation nous revient à comprendre certaines pathologies et comment se reproduisent-elles dans notre environnement ? Selon Wikipédia, les bactéries se propagent en se divisant en deux copies identiques, puis à nouveau en deux et encore en deux, etc. jusqu’à vouloir coloniser l’entièreté de l’organe occupé. Les virus, quant à eux, sont des agents infectieux, ne peuvent pas se reproduire en se divisant. Par contre, pour y arriver, ils doivent entrer dans une cellule hôte dont les constituants et le métabolisme déclenche la réplication. Ils les forcent ensuite à les aider à se répliquer.
Ainsi, il faut savoir que toute contamination vient de l’extérieur, de tout contact avec les éléments de l’extérieur. Cela peut venir des éléments naturels, du sol, de

la végétation, des animaux, de l’atmosphère, des contacts entre hommes et hommes, et bien d’autres…, et surtout des endroits poreux d’humidités et de moisissures.

De plus, l’homme, citoyen lambda, par ignorance est confronté à plusieurs phénomènes artificiels par exemple les déchets toxiques, les armes chimiques, et nucléaires qui laissent des conséquences graves avec l’apparition de virus et de bactéries nuisibles à la santé. Nous assistons aujourd’hui à la naissance de pandémies, telles que la maladie à Coronavirus avec un bilan catastrophique de décès dans le monde, le virus à Ebola en Afrique qui fait un cas de découverte à Abidjan le 11 août 2021 selon un article du gouv.ci, font augmenter le taux de mortalité humanitaire.

Aussi, le développement des molécules qui deviennent nuisibles à l’homme, appelées plus tard microbe explique selon le phénomène de la transformation continue des cellules, dans les années 60 à 90 un constat est fait sur chaque famille dans nos villages en Afrique, hormis les pandémiques et les infections occidentales, développe une pathologie souvent méconnue par la médecine traditionnelle ou souvent la médecine moderne qui essaie de trouver dans une analyse génétique ou microbienne afin de trouver une suggestion adéquate à cette problématique.

Non loin de là, jetons un regard sur notre environnement, comment accueillons nous ces phénomènes et comment les éviter afin de garder notre santé.

Voici à peu près un an, lors de la fête de la Pâques 2022, des familles ont été victime dans un glacier de la ville de Bondoukou pour avoir consommé une saveur de glace dont le lait comme l’un des principaux ingrédients utilisé pour la fabrication de cette saveur ne répondait pas aux normes de qualité et d’hygiène.

La nourriture constitue un remède permanant pour l’être vivants, pour son évolution corporelle et pour le maintien de la santé doit être fait dans de meilleures conditions. Comme tout corps en croissance permanente, de même peut constituer un danger pour la détérioration de la santé de ce part si son plat est en état de décomposition, l’estomac peut ne pas supporter tout ce qu’on l’y injecte et montrer son dysfonctionnement qui met en mal tout le corps. Alors pour que ce remède soit efficace, il doit être sain.

Raison pour laquelle les tenants des restaurants doivent, un suivi pour une bonne gouvernance dans ce secteur afin d’identifier les problématiques qui pourront s’observés, puis procéder à la prise en charge des victimes, aussi bien une poursuite de dédommagement pour leur santé détériorée du fait de la consommation d’une saveur toxique.

Prenons les cas du sachet plastique, qui ne promet même pas d’hygiène à notre environnement de façon esthétique ou visuelle, aussi atmosphérique et très nocif pour la santé de l’individu lorsqu’il est utilisé comme emballeur de nourriture.

L’injection de tels repas provoque parfois des troubles digestifs dus à la toxicité engendrée par ces sacs plastiques surchauffés. En effet, les éléments toxiques contenus dans les sachets plastiques, ont la capacité de migrer vers les denrées alimentaires, surtout « quand les aliments sont chauds » source : www.matinlibre.com, Bien-Etre Sociale : Impacts des Sachets Plastiques Sur l’Environnement. Avec les sachets plastiques, on dénote des maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer, la malformation, maladies diarrhéiques, la fièvre typhoïde, l’intoxication alimentaire.

L’environnement du projet de restauration est le cadre dans lequel se déroule une activité de restauration ou l’endroit où exerce une activité de loisir, d’accueil, et de restauration se veut une certaine exigence de propreté et de bien-être. A ce point, il nous revint de mesurer le degré de salubrité de ces endroits pour qu’ils répondent aux normes d’assainissements et d’hygiènes comme le recommande l’OMS sans autant exigé la qualité des services octroyé aux clients. La qualité des produits, c’est-à-dire les ingrédients utilisés pour la restauration : est tout fruit et légume qui intervient dans la préparation de plats ou de menus typique à une recette de repas afin d’assurer la santé du consommateur.

Un met mal fait pour insuffisance ou surdosage d’ingrédients peut provoquer des maladies comme la colopathie, la tension artérielle, les maladies cardiovasculaires ont un taux de pourcentage élevé aujourd’hui que des débuts des indépendances.

Des analyses ont montré que la prolifération des maladies comme la tuberculose, les maladies respiratoires, les hépatites ABC, …, viennent souvent de ces lieux publics qui découlent des douches, des toilettes, des salles de réfectoire,

des cuisines,  des linges, des serviettes, des draps, des torchons, des ustensiles de cuisine,…, qui se partagent entre autres.

Enfin, l’hygiène désigne l’ensemble des mesures, pratiques et comportements, visant à réduire les infections et l’apparition de maladies infectieuses. Dans le présent document, l’hygiène vise tout particulièrement les pratiques et comportements relevant de l’espace privatif : lavage des mains et hygiène corporelle, la manipulation, la conservation et le traitement de l’eau à domicile, l’hygiène alimentaire, l’hygiène des espaces publics, etc.

L’hygiène est primordiale pour assurer la santé des citoyens avec de petits gestes de préventions que préconise l’OMS dans son objectif d’éradication de toute forme de maladies dans le monde.

Dans quelques années, la Côte d’Ivoire ne se fera plus appeler pays en voie de développement, mais plutôt développé parmi les nations. Ce développement ne s’accomplira que par ses bras valides qui sont ces citoyen(ne)s en bonne santé, plein de vigueurs et de longévités.

I-              Objectif général

L’objectif général de cette activité est de :

Garantir la protection et la santé des populations à partir de simple geste d’hygiène.

AREOS

Agence Régionale d’Ecoute et d’Organisation Sociale

Organisation non gouvernementale

 No 607 du 27/09/2021/ Préfecture Tanda

Tel :+2250709799804/+2250140130413

Email : areos.ongci@gmail.com

https://www.facebook.com/areos.ci/

https://www.linkedin.com/company/areos

SERVICES DE REGULARISATION HYGIENIQUE DES ESPACES PUBLICS DE RESTAURATION ET HOTELLERIE SAINE EN COTE D’IVOIRE.
5 mai 2023
pdf - 3 Mo

Vous êtes intéressé par ce projet ?

Rentrez en relation avec Agence Regionale d’Ecoute et d’Organisation Sociale
afin d'obtenir les informations de contact

Se mettre en relation